Faire évoluer votre profession et
profiter de nombreux avantages!

Congrès national, Rassemblement
collégial, Colloque plein-air

Dernières nouvelles

Communiqué - Rendez-vous pour la réussite éducative

15 avril 2021

Rendez-vous pour la réussite éducative – des actions concrètes dès la rentrée 2021


Sherbrooke, le 1er avril 2021 La Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) était parmi les invités de la première séance tenue dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Des propositions et des solutions concrètes ont été présentées aux ministres Isabelle Charest et Jean-François Roberge, qui ont fait preuve d’une grande écoute et d’une belle ouverture sur l’originalité des idées apportées.

Go! Le secondaire s'active

06 avril 2021

Une récente enquête, en collaboration avec plusieurs partenaires et la DRSP, met en lumière ce que l’on soupçonnait déjà : les adolescents ressentent aujourd’hui les impacts collatéraux de la pandémie sur le plan de certaines habitudes de vie (activité physique, sommeil et utilisation des écrans à des fins de loisirs). Alors que les données en lien avec les habitudes de vie chez les adolescent.e.s étaient considérées comme préoccupantes avant la pandémie, les résultats de cette étude nous indiquent qu’elles sont maintenant rendues très inquiétantes.

Communiqué - Active ta relâche

18 février 2021

Sherbrooke, le 18 février 2021 Les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé des niveaux primaires et secondaires sont fiers de lancer un défi à leurs élèves afin de les garder motivés à être actifs. Le défi Active ta relâche! vise à les outiller afin qu’ils soient en mesure d’atteindre les recommandations internationales d’une heure d’activité physique par jour, durant le congé scolaire.

Articles - Vignette

Sac actif

18 février 2021


La première livraison du sac actif est prévu pour la fin du mois de mars 2021 !

Il sera possible d'en faire la commande vers le début avril 2021 pour avoir des sacs actifs dans votre école pour la rentrée. Restez à l'affut pour plus d'informations.

Recrutement pour un projet de recherche

18 février 2021


La professeure et chercheuse Pascale Morin recrute des enseignants de 2e cycle du secondaire, dans le cadre d'un projet de recherche sur les pratiques pédagogiques numériques. 

Il y a une compensation d'un montant symbolique de 50$ et les jeunes recrutés feront partie d’un tirage d’un article de sport.

Mois de l'éducation physique, de la santé et du plein air (MEPSPA)

18 février 2021


Nous avons le plaisir de vous annoncer que plusieurs outils pédagogiques sont en contructions pour le mois de l'éducation physique, de la santé et du plein air ! Restez à l'affut pour découvrir nos nouveautés pour le MEPSPA.

Levée de fonds à venir !

18 février 2021


Dans les prochaines semaines, la FÉÉPEQ effectuera une levée de fonds grâce à la vente de vêtements à l'effigie de la FÉÉPEQ avec notre beau nouveau logo !
Plus d'informations à venir sous peu !
 

Prioriser les manifestations du bien-être professionnel

18 février 2021


Voici un sondage éclair s’adressant à tous les enseignants d’ÉPS du primaire et du secondaire. Une première phase de recherche auprès de 37 enseignants/es de 7 régions du Québec nous a permis de recenser de nombreuses manifestations du bien-être professionnel. On vous dit un gros MERCI pour votre aide !

En cliquant →  ici ,

Et courez la chance de gagner un

Hautparleur Bluetooth SoundLink Mini II ES

Hommage à Yves Potvin

15 février 2021

 

Hommage à Yves Potvin, un chevalier de la profession qui part à la retraite.



La FÉÉPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec) tient à saluer chaleureusement le départ à la retraite d’un estimé collègue. Un enseignant en ÉPS qui a cru, tout au long de sa carrière, au potentiel profond que représente l’éducation physique pour construire des bases solides d’une nation québécoise en santé.

Communiqué - Zone rouge et enseignement de l'ÉPS

06 octobre 2020

Sherbrooke, le 6 octobre 2020

Dans la foulée des annonces sur le resserrement des mesures sanitaires en zones rouges, le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, a salué les compétences et le professionnalisme des enseignant.e.s en ÉPS pour permettre aux quelques 950 000 élèves de demeurer actifs en contexte scolaire, et ce, peu importe la couleur de leur zone.

Il est important de mentionner que l’éducation physique est vue comme une matière essentielle dans le cursus scolaire des jeunes du Québec et la FÉÉPEQ se réjouit que le Ministre ait à cœur que les élèves pratiquent régulièrement de l’activité physique...

Cliquez ici pour voir le communiqué dans son intégralité

APPEL À CONTRIBUTION REVUE PROPULSION JANVIER 2021

30 septembre 2020

En ce temps de pandémie, afin de ne pas mettre de pression supplémentaire sur le milieu académique, le journal Propulsion proposera un seul numéro pour l’année scolaire 20-21. Vous êtes cordialement invités à proposer un article pour ce numéro. J’ai l’honneur et le privilège de poursuivre mon travail d’éditrice de ce numéro. Je vous propose quelques rubriques pour lesquelles je souhaite vivement votre collaboration. De plus, je coordonnerai également le dossier : « Le numérique en éducation physique ». Les textes reçus devront me parvenir directement. Ils peuvent autant s’insérer dans les rubriques et chroniques que dans le dossier. Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter par courriel (grenier.johanne@uqam.ca).

Au plaisir de vous lire très bientôt,

APPEL À CONTRIBUTION REVUE PROPULSION & COMITÉ D'AMÉLIORATION REVUE PROPULSION

05 septembre 2019

L’expression «gestion de classe» est internationalement reconnue que l’on enseigne le français, les mathématiques, la danse ou l’EPS. Bien que, généralement, notre enseignement ne se réalise pas dans une classe, dans cette expression, la classe n’est pas comprise comme un local, mais bien comme l’entièreté d’un groupe. Ce numéro sur la gestion de classe souhaite regrouper des textes sur la gestion de classe dans différents contextes. Par exemple : en plein air, dans la cour d’école, en milieu aquatique, en sortie (vélo, course…), à la salle de musculation… Et aussi avec différents groupes d’élèves : en co-enseignement, avec les élèves à besoins particuliers intégrés dans les groupes réguliers, avec des groupes d’élèves à besoins particuliers, avec les très petits groupes d’élèves… Et que dire de la gestion de classe au niveau du collégial ?

Cliquer ici pour voir l'ensemble de l'appel à contribution!

 

Le ballon-chasseur est de l’intimidation : oui, et alors?

07 juin 2019

Sherbrooke, le 7 juin 2019 – Récemment, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) a été informée qu’une professeure de pédagogie à l’Université de la Colombie-Britannique déposera bientôt une étude soutenant la remise en question de la pratique du ballon-chasseur dans un cadre scolaire. Le motif ? Le ballon-chasseur est de l’intimidation légalisée.