Faire évoluer votre profession et
profiter de nombreux avantages!

Congrès national, Rassemblement
collégial, Colloque plein-air

Dernières nouvelles

Communiqué - Zone rouge et enseignement de l'ÉPS

06 octobre 2020

Sherbrooke, le 6 octobre 2020

Dans la foulée des annonces sur le resserrement des mesures sanitaires en zones rouges, le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, a salué les compétences et le professionnalisme des enseignant.e.s en ÉPS pour permettre aux quelques 950 000 élèves de demeurer actifs en contexte scolaire, et ce, peu importe la couleur de leur zone.

Il est important de mentionner que l’éducation physique est vue comme une matière essentielle dans le cursus scolaire des jeunes du Québec et la FÉÉPEQ se réjouit que le Ministre ait à cœur que les élèves pratiquent régulièrement de l’activité physique...

Cliquez ici pour voir le communiqué dans son intégralité

APPEL À CONTRIBUTION REVUE PROPULSION JANVIER 2021

30 septembre 2020

En ce temps de pandémie, afin de ne pas mettre de pression supplémentaire sur le milieu académique, le journal Propulsion proposera un seul numéro pour l’année scolaire 20-21. Vous êtes cordialement invités à proposer un article pour ce numéro. J’ai l’honneur et le privilège de poursuivre mon travail d’éditrice de ce numéro. Je vous propose quelques rubriques pour lesquelles je souhaite vivement votre collaboration. De plus, je coordonnerai également le dossier : « Le numérique en éducation physique ». Les textes reçus devront me parvenir directement. Ils peuvent autant s’insérer dans les rubriques et chroniques que dans le dossier. Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter par courriel (grenier.johanne@uqam.ca).

Au plaisir de vous lire très bientôt,

APPEL À CONTRIBUTION REVUE PROPULSION & COMITÉ D'AMÉLIORATION REVUE PROPULSION

05 septembre 2019

L’expression «gestion de classe» est internationalement reconnue que l’on enseigne le français, les mathématiques, la danse ou l’EPS. Bien que, généralement, notre enseignement ne se réalise pas dans une classe, dans cette expression, la classe n’est pas comprise comme un local, mais bien comme l’entièreté d’un groupe. Ce numéro sur la gestion de classe souhaite regrouper des textes sur la gestion de classe dans différents contextes. Par exemple : en plein air, dans la cour d’école, en milieu aquatique, en sortie (vélo, course…), à la salle de musculation… Et aussi avec différents groupes d’élèves : en co-enseignement, avec les élèves à besoins particuliers intégrés dans les groupes réguliers, avec des groupes d’élèves à besoins particuliers, avec les très petits groupes d’élèves… Et que dire de la gestion de classe au niveau du collégial ?

Cliquer ici pour voir l'ensemble de l'appel à contribution!

 

Le ballon-chasseur est de l’intimidation : oui, et alors?

07 juin 2019

Sherbrooke, le 7 juin 2019 – Récemment, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) a été informée qu’une professeure de pédagogie à l’Université de la Colombie-Britannique déposera bientôt une étude soutenant la remise en question de la pratique du ballon-chasseur dans un cadre scolaire. Le motif ? Le ballon-chasseur est de l’intimidation légalisée.